Les plastiques, y compris le caoutchouc epdm, sont une invention irremplaçable du monde moderne. Ils ont de nombreux avantages, ils nous entourent au quotidien, complétant parfaitement les objets du quotidien. Dans certains cas, ils remplacent des matériaux tels que le bois, la pierre ou les éléments métalliques. Parmi les plastiques, les élastomères sont intéressants. Ce sont des produits en caoutchouc fabriqués à partir de caoutchoucs de silicone. Ils se caractérisent par une haute résistance à l’étirement, ils sont flexibles, ils ne sont pas endommagés. Ces types de profilés en caoutchouc peuvent être étirés dix fois, et ils remplissent toujours bien leur fonction, leur structure n’est pas affectée. Les propriétés des produits en caoutchouc les rendent presque indispensables au fonctionnement quotidien.
L’utilisation de caoutchoucs techniques
Les caoutchoucs techniques ont une très large gamme d’applications. Cela est dû à leur diversité. Il serait difficile de fonctionner dans le monde d’aujourd’hui sans eux. Les produits en caoutchouc sont utilisés dans la production de pneus, de chambres à air, de tuyaux d’arrosage et de semelles de chaussures. Le plus souvent, ils sont utilisés pour fabriquer des joints en caoutchouc, qui servent à sceller les portes et les fenêtres. De plus, les profilés en caoutchouc sont utilisés dans les appareils électroménagers, l’automobile, l’industrie et les installations de plomberie. Ils sont placés là où deux ou plusieurs éléments d’un appareil ou d’une installation sont connectés. Leur but est de maintenir la pression d’un gaz ou d’un liquide. En pratique, ils empêchent les fuites de liquides ou de gaz dans une pièce ou à l’intérieur d’autres objets. Les profilés en caoutchouc peuvent être divisés en fonction du matériau utilisé, c’est-à-dire Caoutchouc EPDM, SBR et NBR. Ce sont de loin les plus courantes. Ils diffèrent par leurs propriétés, mais ont une caractéristique universelle – la durabilité. Ce n’est pas seulement la résistance à la traction mentionnée ci-dessus parmi ces produits. La plupart des facteurs chimiques et physiques ne les affectent pas. Leur conception résiste à des températures élevées, mais ils diffèrent en termes de résistance aux températures extrêmes et à des groupes spécifiques de substances.
Profilés en caoutchouc EPDM – quelles sont leurs propriétés les plus importantes?
Tous les types de caoutchouc technique sont obtenus à partir du caoutchouc lors du processus de vulcanisation. Cela semble très similaire dans chaque cas. La méthode de liaison des polymères est la même, mais la composition chimique de divers profilés en caoutchouc ne l’est pas. Le caoutchouc EPDM est un caoutchouc synthétique qui appartient au groupe des élastomères, et EPDM lui-même est une abréviation du nom anglais du composant principal, c’est-à-dire éthylène-propylène-diène-monomère. La composition des profilés en caoutchouc epdm peut inclure: du noir de carbone, de l’argile, de l’huile technique, du soufre et des stabilisants. Ces types de profilés en caoutchouc se caractérisent par une excellente isolation contre de nombreux facteurs. Ils résistent aux températures extrêmement élevées, à l’humidité, aux vibrations et aux chocs. Ils ne réagissent pas avec les esters chimiquement forts, les acides, ces produits ne réagissent même pas avec les substances hautement corrosives. Les profilés EPDM ne se déforment pas, ils résistent aux rayons ultraviolets et aux intempéries. Les avantages énumérés rendent ce type de produits en caoutchouc très largement utilisé. Ils sont le plus souvent utilisés dans la construction et diverses industries. De plus, l’EPDM est le seul matériau à partir duquel les joints de fenêtre sont fabriqués. Il a supplanté les autres produits et leur prix est légèrement supérieur à celui des autres produits en caoutchouc.
Caractéristiques des matériaux courts – qu’est-ce qui distingue les profilés en caoutchouc EPDM ?
Souvent, d’autres matériaux tels que le PVC, le silicone ou le polyuréthane sont utilisés comme joints pour portes et fenêtres. Chacun de ces produits a des caractéristiques distinctes.
Les joints PVC ne peuvent être utilisés qu’à l’intérieur. Ils ne résistent pas aux basses températures et, sous leur influence, ils rétrécissent. De plus, ils ne sont pas durables.
Les joints en polyuréthane sont flexibles et faciles à installer, tout comme les produits en caoutchouc. Le plus souvent équipé d’un ruban adhésif. Cependant, ils ne fonctionnent pas bien en tant que joints utilisés dans les fenêtres qui nécessitent une isolation complète.
Les joints en silicone adhèrent parfaitement aux surfaces sur lesquelles ils sont montés. Niestety ich mała elastyczność powoduje, że bardzo szybko się niszczą.
Le profil en caoutchouc EPDM est le moyen le plus récent et le meilleur pour sceller les portes et les fenêtres. Ce choix présente de nombreux avantages: flexibilité, rapidité d’installation, résistance aux intempéries. Le profilé en caoutchouc ne réagit pas aux rayons UV et peut donc être utilisé à l’extérieur. C’est un choix pour les prochaines années. De plus, les profilés EPDM ont une chambre à air spéciale que l’on ne trouve pas dans d’autres produits. En conséquence, ce profilé en caoutchouc s’adapte à la forme des cadres de portes et de fenêtres. Choisir un produit en caoutchouc EPDM est l’une des meilleures solutions. Ils sont durables, efficients et efficaces.
Le profil en caoutchouc EPDM est à petit prix et de haute qualité.