DIN 53509 Norm
Chambre à ozone pour essais de vieillissement
La norme DIN 53509 a été élaborée par l’Institut Allemand de Normalisation. Elle décrit les méthodes d’essai de la résistance des produits en caoutchouc aux fissures causées par l’action de l’ozone sous contrainte statique.
Les tests sont réalisés dans des chambres à ozone hermétiques et sans lumière, conçues conformément à la norme DIN 53509. Ces chambres recréent un environnement artificiel avec un niveau d’ozone contrôlé pour tester le vieillissement des élastomères. Ce procédé permet de vérifier si un échantillon de caoutchouc est durable et résistant à l’ozone.
DIN ISO 1431-1 : la norme remplaçante
Par la suite, les simulateurs climatiques à ozone ont été remplacés par la norme DIN ISO 1431-1. Les anciennes chambres conformes à DIN 53509 ne répondent plus aux exigences actuelles.
Les nouvelles chambres climatiques à ozone conformes à DIN ISO 1431-1 permettent de tester le vieillissement statique et dynamique des élastomères. Cette norme décrit les méthodes permettant de déterminer la résistance des caoutchoucs vulcanisés ou thermoplastiques aux fissures provoquées par l’air contenant de l’ozone à une température donnée, en excluant l'influence de la lumière directe.
Produits en caoutchouc chez Power Rubber
Power Rubber propose une large gamme de produits en caoutchouc de haute qualité, adaptés aux exigences industrielles.
Pour toute question technique ou commerciale, contactez nos spécialistes.




